Pour obtenir le document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous,
un lien pour télécharger le fichier vous sera envoyé par email.
  • Pour toute demande de consultation, suppression, modification de vos données, écrire à contact@conseilorga.com

Quelles différences entre ISO et PMI, concernant le management de projet ?

L’idée est ici de comparer la norme ISO avec le PMI. Ces institutions sont toutes les deux reconnues et il apparaît logique de s’interroger sur cette différence qui existe entre les deux en termes de volume de pages.

ISO21500 ou guide PMBOK® 5ème Edition ?

Les deux documents abordent le management de projet sous forme de processus. Tous deux ambitionnent l’accroissement de l’efficacité et la réussite des investissements.

L’ISO21500, comme le Guide PMBOK® , propose de clarifier les interactions et les flux d’informations des processus de management projet tout au long de son cycle de vie.

Tous deux ont des ambitions similaires, ils souhaitent identifier les aspects permettant d’augmenter la réussite des projets et des investissements.

Comment expliquer la différence de volume entre les deux normes ?

Les deux documents sont à destination de tout type d’organisation, publique ou privée ou sous forme associative et ce pour n’importe quel projet. La différence principale réside dans le fait que l’ISO21500 donne une description des concepts et processus considérés comme constituant de bonnes pratiques. En revanche le guide PMBOK® décrit les normes, méthodes et processus établis.

La norme ISO 21500 offre une vision plus sommaire et met l’accent sur l’accessibilité du document pour un grand nombre de personne contrairement au guide PMBOK®.

Doit-on les mettre en concurrence ?

En l’occurrence non car ils sont complémentaires. Il est préférable de les associer.

L’ISO apporte uniquement des éléments clés pour recadrer et repositionner les projets dans le contexte tout en insistant sur la notion de gouvernance projet.

Comparaison quantitative des deux normes

Il existe des similitudes et des différences majeures entre les deux :

  • 32 processus communs
  • L’ISO revisite deux processus et en fusionne certains
  • L’ISO n’utilise que 3 processus
  • L’ISO n’introduit que 2 processus

Prise de recul sur la comparaison

Il y a une différence signification en matière de ressources humaines même si sur le fond les deux sont alignés. L’ISO apporte un nouveau processus permettant de sécuriser les aspects organisationnels, ces notions sont cependant bien présentes dans le guide PMBOK®.

Pour conclure…

Il existe bien des similitudes entre les deux normes qui vont aider les managers de projets. L’idée est de voir se développer une coopération des deux normes pour élargir la vision commune du management de portefeuille et de programmes.

 

Pour plus d’informations détaillées à ce sujet, téléchargez notre fiche thématique complète ici :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter